La nouvelle Vidéo alliant Golden Moustache et Nicolas Hulot fait le buzz !
C’est en s’inspirant des Youtubeurs à la mode (comme Norman) que Nicolas Hulot se refait une image. Il vient de lancer sa campagne #Osons via un format rarement utilisé pour ce genre de sujet. Le clip décalé de Nicolas Hulot, pour parler des enjeux de la COP 21 parait parmi les vidéos les plus vues de YouTube et Facebook. La vidéo, sortie mercredi dernier, a accumulée en 1 jour plus de 670 000 vues sur YouTube et a été partagée près de 115 000 fois.
Alors, la COP c’est quoi ? C’est l’abréviation de conférence des parties, c’est-à-dire une conférence supranationale sur l’environnement et les changements climatiques. C’est un peu comme une version environnementale de l’ONU. La COP21 se déroulera dans moins de deux mois, du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour mettre en place des mesures dans le but de limiter le réchauffement climatique. Les personnalités et différentes ONG se mobilisent pour que de grandes décisions environnementales soit prises. Parmi les grands activistes, Nicolas Hulot.
Un petit rappel, Nicolas Hulot, est un militant écologiste, journaliste, animateur-producteur de télévision et écrivain français. Il est le créateur du programme Ushuaia et de la fondation Nicolas-hulot pour la nature et l’homme.
Une étude réalisée récemment nous apprend que seulement 13 % des moins de 30 ans connaît les enjeux de la COP21. Pour répondre au besoin d’informer une cible qui ne semble, ni s’intéresser, ni être au courant de ce type de rassemblement, la Fondation Nicolas Hulot et la société Havas ont fait appel au studio Golden Moustache pour réaliser une vidéo humoristique. Les vidéos des studios Golden Moustache sont très en vogue chez les moins de 30 ans. Pour soutenir cette cause, MC Fly, Lucien Maine, Valentin Vincent et Clémence Bodoc ont écrit le scénario d’une vidéo YouTube intitulée Break The Internet. Cette vidéo est le support que le militant a choisi pour faire la pub de sa pétition pour inciter les chefs d'Etat à s'engager pour un accord ambitieux en décembre.
Dans cette vidéo on retrouve des figures emblématiques du web et de YouTube tel que Bapt et Gaël ou encore Jérôme Niel. Le message véhiculé prend une forme nouvelle et énergique dans une vidéo, où l’on découvre un Nicolas Hulot comme on ne l’a jamais vu.
L’appel s’accompagne aussi d’un livre intitulé « Osons, plaidoyer d’un homme libre ». Dans ce livre, Nicolas Hulot donne douze propositions adressées aux décideurs politiques et dix engagements individuels pour les particuliers. Ce plan de communication se révèle être un réel succès, à tel point que le serveur de la pétition a du mal suivre.
Mais cette vidéo aura-t-elle un réel impact ? Je vous invite aller la voir pour vous faire votre avis !