Une ville du Mexique affiche les pollueurs
Le maire d’une ville du Mexique a trouvé une façon originale de lutter contre la pollution. Maintenant, on retrouve, affiché en grand format dans les avenues de San Nicolas, les visages des pollueurs récidivistes de la ville.
Dans la ville de San Nicolas de los Garza, au Nord de Mexico, le problème de la pollution n’est pas négligé. En effet, comme nous le savons tous, la pollution est un problème mondial. Conformément à la loi en vigueur localement, jeter ses détritus dans la nature est formellement interdit. Pourtant les services municipaux de la ville ramassent 25 tonnes de déchets par jour. Ces déchets ont tendance à bloquer les évacuations d’eau, entrainant de graves inondations.
C’est face à ce constat hallucinant que le maire de la ville de San Nicolas, Pedro Salgado a décidé de mettre en place une sanction contre les pollueurs récidivistes. Maintenant, à partir de trois infractions, les individus jetant leurs déchets seront affichés publiquement dans la ville. En plus de cette affiche, les pollueurs seront arrêtés et auront une amande. Cette méthode jugée radicale peut pourtant se montrer efficace.
Jaime Antonio Molina Martinez aura été le premier a écoper de cette sentence, il fut l’erreur de expulser des déchets par la vitre de sa voiture alors que c’est formellement interdit. Il avait appart avant eu, deux amendes pour la même infraction. Ce fut le premier à subir cette nouvelle sentence. C’est pourquoi on peut retrouver une photo de lui en mode détenu de prison en 4 x 3 dans les rues de la ville. Sa photo est accompagnée de son nom, prénom, de la mention « condamné pour « cochonnerie » » et du slogan « San Nicolas, le meilleur endroit ou vivre ». La punition ne s’arrête pas là, il fut également condamné à 36h de détention et à une amende.
Une sanction sévère mais nécessaire d’après le maire de la ville qui veut réellement sensibiliser les gens à ce problème primordial.
C’est une sanction dégradante nous diras-t-on ? Effectivement l’initiative est critiquée pour être, je cite, « un acte cruel qui fragilise et dégrade l’intégrité de la personne ». La commission locale des droits de l’homme s’est emparée de l’affaire qui fait polémique.
Pour sa défense le maire de la San Nicolas avance que le problème environnemental est suffisant pour justifier cette punition.
Alors que penser de cette initiative ? N’oublions pas que la COP21 approche, cette sanction originale pourrait-elle inspirer les Français ?