Quand des artistes arabes "trollent" Homeland
![](https://static.wixstatic.com/media/95f764_f7a84e89368d422fa8a70eda8cb26328.jpg/v1/fill/w_980,h_450,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/95f764_f7a84e89368d422fa8a70eda8cb26328.jpg)
Connaissez-vous Homeland ? Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de cette série télévisée, elle raconte l’histoire d’une agent de la CIA bi-polaire, Carrie Mathison. Celle-ci lutte contre le terrorisme tout autour du globe, en passant beaucoup de temps au Moyen-Orient. Comme on pouvait s’en douter, Homeland est une création Américaine et la vision géopolitique du monde présentée est donc tout naturellement occidentale. Comprenez “les gentils Américains vont sauver les honnêtes citoyens des méchants terroristes barbus Iraniens ou Pakistanais”. Alors bien sur la caricature est grosse et si on prend en compte que ce n’est qu’une fiction, Homeland est une très bonne série divertissante. Mais voilà, la vision des arabes et du Moyen-Orient que la série renvoie ne plaît pas à tous. Les autorités pakistanaises s’étaient déjà énervées contre la représentation de leur pays et de leur capitale, Islamabad, dans la série, tandis que plusieurs spécialistes du Moyen-Orient dénonçaient son approche caricaturale de l’Islam. Même les services de renseignements Américains ont déjà remis en cause la crédibilité de la série.
Des dessins anti-Homeland dans l'épisode deux
Après ces dénonciations officielles, plusieurs artistes arabes ont décidé de passer la vitesse supérieure. Une partie du deuxième épisode de cette cinquième saison se déroule dans camps syrien fictif et trois artistes arabes avaient été engagés pour dessiner des graffitis dans ce camps. Jusqu’ici rien d’anormal, sauf que ces artistes, loin d’être fan d’Homeland et de sa vision très manichéenne de la géopolitique du Moyen-Orient ont décidé de “trollé” la série en l’insultant à travers les tags. Plutôt que des graffitis en arabe en faveur de Bachar el-Assad souhaités par les équipes d'Homeland, on peut donc lire sur les murs: «Homeland est raciste», «Homeland est une blague, mais elle ne nous fait pas rire» ou encore «Cette série ne représente pas la vision des artistes».
Les trois artistes se sont ensuite justifiés dans un post de blog. Ils ont notamment expliqué vouloir relayer le mécontentement de beaucoup de gens concernant l’aspect politique de la série. Une bonne occasion de détourner le message en utilisant la série elle-même. Cette action des trois artistes arabes posent surtout la question de la portée politique des séries. Est-ce que les spectateurs d’Homeland sont vraiment influencés par la série ? Est-ce qu’après avoir regardé cette série, les gens vont vraiment avoir une vision faussée du Moyen-Orient ? Cela ne reste-il pas qu’une simple fiction ? La réponse parait cruciale au moment où les séries sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus regardées.
![](https://static.wixstatic.com/media/95f764_4ac68fb6b07c436fbdf760cd7bf5b94d.jpg/v1/fill/w_712,h_395,al_c,q_80,enc_auto/95f764_4ac68fb6b07c436fbdf760cd7bf5b94d.jpg)
"Moi je renvoie une vision erronée du Moyen-Orient ???"