Payer pour se recueillir sur la tombe de Marx
Voilà une nouvelle qui devrait faire bondir les militants communistes du monde entier. Pour aller se recueillir sur la tombe de Karl Marx dans le cimetière de Highgate à Londres, il faut débourser 4 livres, soit l’équivalent de 5,50 euros. Devoir payer pour voir la tombe de l’une des principales inspirations du communisme est assez ironique et ne plaît pas à tout le monde. Un militant marxiste anglais de 24 ans, interrogé par le Wall Street Journal, a ainsi refusé de payer le ticket et préféré regarder la tombe de plus loin à travers les barrières. “Le capitalistes ne reculent devant aucune ironie ou mauvais goût s’ils peuvent gagner de l’argent" s’est indigné le jeune homme.
Une simple redistribution du capital ?
Si le philosophe repose aujourd'hui à Highgate, c'est tout simplement parce qu’il avait décidé lui-même d’être enterré dans un cimetière privée et avait ainsi acheté un caveau pour l’équivalent de 4 euros - vous noterez le faible prix de l’emplacement à l’époque. A l’origine, Karl Marx, qui est mort en 1883, était donc enterré avec sa femme dans une tombe discrète mais, en 1956, un buste géant a été érigé en son honneur, grâce à des financements du Parti Communiste anglais. Aujourd’hui, ce buste intéresse de plus en plus de personnes, notamment depuis que Jeremy Corbyn, fervent admirateur de Marx, a été élu à la tête du Labour.
L'association les "Amis de Highgate", qui s’occupe de ce cimetière privé, a donc décidé de profiter de ce nouvel intérêt des communistes anglais pour Marx. S’attendant à un nombre croissant de visites, ces petits malins ont décidé d’utiliser les profits des ventes de tickets pour financer l’entretien de tout le cimetière. Pour l’association, il ne s’agit donc que d’une simple redistribution du capital… Pas sûr pourtant que Marx serait fier d’eux.